DISTRIBUTION DE MASQUES DE PROTECTION

 

DISTRIBUTION DE MASQUES DE PROTECTION

 

Nous l’annoncions dans notre précédente lettre d’information : Tours Métropole Val de Loire a commandé 400 000 masques lavables et réutilisables, très qualitatifs, auprès de la société Médical Z, installée à Saint-Avertin.

Cette dernière s’est aussitôt mise en « ordre de marche » pour réorienter sa production et pouvoir répondre, dans les meilleurs délais, à cette commande inédite et urgente.

Des tests ont été réalisés et des prototypes ont été validés auprès des différents services certificateurs de l’Etat. Ces étapes nécessaires ont entrainé une attente dans le début de la production. Les masques sont attendus entre le 15 mai et le 15 juin.


SE PROCURER UN MASQUE À VILLANDRY : UNE SOLUTION ALTERNATIVE POUR LES HABITANTS
A l'initiative de plusieurs couturières, un atelier de confection de masques s’est créé à Villandry. Pas de regroupement bien sûr, chaque couturière – ou couturier - travaille à son domicile.

Ces masques, confectionnés dans le respect des normes AFNOR, ne font pas l’objet d’une homologation.

L’objectif est de proposer des masques à ceux qui n’ont pas la possibilité d’en confectionner eux-mêmes.


COMMENT OBTENIR UN MASQUE ?
Vous pouvez vous procurer un masque sur simple demande à adresser au collectif de couturières par mail à l’adresse masques.villandry@orange.fr.


VOUS DÉSIREZ PARTICIPER À CETTE OPÉRATION SOLIDAIRE ?
Vous souhaitez participer à la fabrication des masques, fournir du tissu ou vous rendre utile dans cette démarche solidaire (lavage, séchage, conditionnement, livraison…) ?

Contactez le collectif par mail à masques.villandry@orange.fr.


RECOMMANDATIONS SUR L’UTILISATION DES MASQUES
Un masque confectionné de façon artisanale constitue un écran non négligeable et contribue à freiner la propagation de l’épidémie. Pour être efficace, le masque cousu main doit impérativement être lavé quotidiennement, à 60°C ou plus en utilisant de la lessive classique.


En attendant de pouvoir vous remettre les masques en tissu lavables et réutilisables produits par la société Médical Z, la municipalité vous offre des masques FFP1 (à usage unique). Ils seront joints à la lettre d'informations n°19.


Fournis par la municipalité ou offerts par le collectif de bénévoles, les masques représentent un rempart minimal contre la contamination et permettent de protéger les autres.

Toutefois, l’application stricte des gestes barrières demeure la meilleure des protections contre le coronavirus.




Retour

Ces actualités pourraient aussi vous intéresser :