Villandry informations pratiques

Informations pratiques

Prévention des risques naturels

Lorsque survient une catastrophe majeure atteignant fortement la population (pour Villandry, le risque majeur est bien sûr l'inondation), il faut que chacun sache précisément ce qu'il doit faire.

Par exemple, les services de secours (pompiers, sécurité civile…) prennent en charge l'assistance aux sinistrés et la sécurisation des lieux, tandis que la commune prend en charge l'hébergement des personnes évacuées et apporte les premières aides matérielles (nourriture, eau, abri...).

C'est à cela que répond le plan communal de sauvegarde. Il regroupe l'ensemble des documents contribuant à l'information préventive et à la protection de la population et en fonction des risques connus :

  • il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
  • il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • il recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population,
  • il doit être compatible avec les Plans d’Organisation des Secours Départementaux.

 

Le Plan Communal de Sauvegarde est le maillon local de l'organisation de la sécurité civile.

Pour rester opérationnel, ce plan est actualisé régulièrement et il recense l'ensemble des populations situées dans les zones à risques. Si vous êtes concerné, n'hésitez pas à vous adresser au secrétariat de mairie pour vérifier que vos coordonnées sont à jour.


En parallèle à l'élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, un document d'information spécifique a été distribué à l'ensemble des habitants de la commune : le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs). Il vous informe des principaux risques identifiés sur le territoire de la commune et précise les consignes de sécurité à connaître en cas d'évènement. Il mentionne également les actions préconisées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques.

 

Télécharger le DICRIM

Gestion des déchets

Collecte des déchets :

Villandry rive droite et rive gauche

Collecte sélective : le jeudi

Ordures ménagères : le jeudi rive droite et le vendredi rive gauche

Déchets végétaux : lundi 11/01, 25/01, 08/02 et 22/02 puis tous les lundis du 01/03 au 29/11 puis les lundis 13/12 et 27/12/2021

Informations sur les collectes : Tél. 02 47 78 13 00 ou www.tours-metropole.fr


Suivez ce lien pour télécharger l’aide-mémoire de la collecte, édition 2021 >>

 

Faites votre compost !

Il est possible pour les habitants qui le souhaitent d’obtenir gratuitement un composteur individuel de jardin. Il suffit d’appeler au 02 47 78 13 02.

La distribution s’effectue tous les derniers vendredis de chaque mois au 30 rue Joseph Cugnot à Joué-Lès-Tours sur présentation d'un justificatif de domicile.

Un second bac ou composteur peut être demandé. Il sera facturé.

Un maximum de 2 bacs de 240 litre et de 2 fagots (longueur 1 m et de diamètre de 40 cm).

Le composteur reste la propriété de Tours Métropole Val de Loire, et une convention de mise à disposition sera à remplir sur place.

 

Déchèteries :

Les déchèteries sont accessibles sur présentation d’une carte gratuite, remise sur demande via la plateforme « Services & Signalements » du site internet www.tours-metropole.fr

 

Adresses et horaires des déchèteries :

  • Déchèterie de La Grange David
    Rue des Montils - 37520 La Riche

    Horaires uniques sur l'année
    Lundi : fermée
    Mardi au samedi : 8h45 - 12h30 / 13h30-17h45
    Dimanche : 9h - 12h30 / fermée l'après-midi
    Jours fériés : fermée

 

  • Déchèterie de Joué-Les-Tours
    5 rue de Prony - 37300 Joué-lès-Tours
    (La déchèterie de la Billette est fermée) 

    Horaires uniques sur l'année
    Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi : 9h - 12h30 / 13h30-17h45
    Dimanche et jours fériés : fermée

 

Déchets encombrants :

Le retrait des objets encombrants (mobilier, literie, électroménager ou tout objet ne rentrant pas dans le coffre d’une voiture) s’effectue uniquement sur rendez-vous obtenu au 02 47 33 17 81 sous quinzaine (réservé aux particuliers).

 

Verre : Des containers sont mis à votre disposition en apport volontaire.

Règles de bon voisinage

Entre voisins, restons courtois !

Les appareils bruyants, outils de bricolage (perceuse, raboteuse, scie) ou de jardinage (tondeuse à gazon, motoculteur…) sont autorisés :

› de 8h à 12h et 14h à 19h du lundi au vendredi

› de 9h à 12h et 15h à 19h le samedi

› de 10h à 12h les dimanches et jours fériés

 

Les bruits de chantier sont autorisés entre 7h et 20h du lundi au samedi (sauf jours fériés).

 

Entre 22 heures et 7 heures du matin, le bruit qui trouble la tranquillité d’autrui est considéré comme tapage nocturne.

 

STOP au stationnement anarchique

Pour permettre à tous de circuler dans de bonnes conditions, les automobilistes doivent stationner exclusivement sur les places prévues à cet effet. Des autocollants pourront être apposés sur le pare-brise des véhicules qui ne respecteraient pas ces dispositions. A terme, les contrevenants s’exposeraient à une verbalisation.

 

HALTE aux déjections canines

Malgré la mise en place de dispositifs gratuits, les trottoirs et les espaces verts de la commune sont régulièrement (voire quotidiennement !) souillés par des déjections canines. Nous rappelons aux propriétaires d’animaux qu’ils en sont responsables et qu’ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter toute gêne ou incident.

 

Nous partageons le même espace de vie, préservons-le !

 

Consulter l'annexe

Brûlage des déchets verts

Le brûlage à l’air libre des déchets verts : c’est interdit toute l’année !

Article 84 du « Règlement Sanitaire Départemental » (RSD) type diffusé par la circulaire du 09/08/1978. Cette interdiction est aussi rappelée dans la circulaire en date du 18/11/2011.

 

L’entretien du jardin pour un particulier génère des déchets verts que l’on estime en moyenne en France à 160 kilos par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre.

 

Au-delà des possibles troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendies, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) notamment.

 

Attention

les incinérateurs de jardin sont interdits, ils ne sont pas une solution et polluent également.

 

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins et plus respectueuses de la qualité de l’air existent :

  • le compostage domestique (des composteurs individuels de jardin sont fournis gratuitement par la métropole, renseignez-vous en appelant le 02 47 78 13 02)
  • le broyage et le paillage,
  • la collecte des déchets végétaux (pour 2019 sur Villandry : Les lundis 7/01, 21/01, 04/02, 18/02 puis tous les lundis du 04/03 jusqu’au 25/11, puis les lundis 9/12 et 23/12/19).

 

Retrouvez plus d’informations et de conseils sur : www.ademe.fr, Guide « Le compostage et le paillage »

 

Ne brûlez plus vos déchets verts, valorisez-les !

Borne de recharge

Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont à votre disposition :

  • Sur le parking de l’Office de Tourisme de Villandry (11 rue Principale)
  • Sur l’aire d’autoroute des Jardins de Villandry (A85)

 

Deux bornes pour vélo (VAE) sont également à votre disposition sur le parking de l’Office de Tourisme.

Numéros d'urgence

Gendarmerie : 17 ou 02 47 68 26 90

Numéro d'urgence européen : 112

  • Tous les pays de l'Union européenne ont un numéro d'urgence commun.
  • Un opérateur répond et dirige l'appel vers le service adéquat.
  • Les autres numéros nationaux restent valables, sauf au Danemark et en Suède où le 112 est le numéro unique.

SAMU : 15

Pompiers : 18

Sécurité Sociale : 3946

SAMU social, secours aux sans-abris : 115

Enfance maltraitée : 119

Urgence gaz : 0 800 47 33 33

Urgence électricité : 09 72 67 50 37